Les beaux vautours à la langue de bois

Jeudi 13 octobre 2011, on apprenait en Belgique tout à la fois le démantèlement de la banque DEXIA et la fermeture de deux hauts fourneaux de la firme Arcelor Mittal à Liège. Dans la même ville, le Dow Jones Club des étudiants de l’école de management HEC organisait une conférence sur le thème : “La banque, une entreprise comme les autres ?”. Entre autres sponsors de cette opération de communication à destination des prédateurs en herbe : le pétrolier Shell, la ci-devant banque Dexia et la FEBELFIN (fédération belge du secteur financier) dont un des buts avoués est de redorer par ce genre de sauteries l’image des banquiers à qui l’odieuse populace pourrait être tentée d’en vouloir injustement par les temps qui courent.

On a donc pu voir avec délice Bruno Colmant, très libéral ancien président de la bourse de Bruxelles et récent promoteur de la défiscalisation des capitaux à risque auprès du Ministre des finances, s’accouder sur la tête d’un représentant de l’Etat en la personne d’un autre conseiller ministériel à peu près transparent, pour expliquer que les banques n’étaient en rien responsables de la crise qui n’est comme chacun sait que la conséquence de l’endettement excessif des pouvoirs publics européens.

Heureusement, cette version bien pratique des faits a de moins en moins de crédit auprès des populations du monde réel représentées ici par une dizaine de joyeux trublions qui ont courageusement tenu tête à Nathalie Marly. Cette ancienne présentatrice de la RTBF, spécialisée depuis quelques années dans le ménage tendance, s’est acquittée quant à elle de son rôle de Madame Royal avec un certain zèle puisqu’elle est allée jusqu’à qualifier le meurtre de Semira Adamu d'”incident du coussin” sans oublier de se boucher le nez en parlant des métallos de Liège devant un parterre de vautours absolument ravi.

La banque, une entreprise protégée par des intérêts de classe ? Allons donc ! C’est une corporation de philanthropes qui ne pensent qu’au bien commun.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: