Compte Rendu de l’Assemblée Populaire du 6 nov Place Flagey Bxl

– présent: 60 personnes de Bxl / Namur / Gand / Louvain-la-Neuve / Liège / délégation Grec

– ordre du jour:

– Grèce
– 11 novembre
lieu
action
information
– Egypte
– Occupy
ULB + autres lieux?

1. Grèce

une délégation de camarades grec était présent. Il nous ont donné un compte rendu et leur analyse sur les événements récents:

-> la proposition d’un referendum par Papandreou était plutôt une manœuvre politique pour terroriser le peuple avec une simple question: ou bien accepter le plan d’austérité ou le chaos.
Cette manoeuvre était surtout destinée à l’opposition de droite pour former un gouvernement d’unité nationale qui va impliquer l’accord -> l’Europe prends tout les ministères en charge -> une Agence indépendante du gouvernement va privatiser ce qui reste. Le referendum n’aura pas lieu.
-> la vrai question importante c’est si la Grèce va vers une faillite : par l’Europe ou par le peuple? Puisqu’une faillite est inévitable.
-> Le mouvement des indignés en Grèce n’est plus à Syntagma mais s’est retiré dans les quartiers avec des associations. Sur le plan national: c’est plutôt les syndicats qui mobilisent.
-> les élections peuvent servir à voir les rapports des forces existantes
-> si le peuple grec sait s’imposer ce sera le bordel dans toute l’Europe

dates de mobilisation appelées par la Grèce:

– 17 novembre
– grève trans-européenne pour le secteur public fin novembre (30?)

• intervention: dans le journal le Monde Sarkozy et Merkel ont expliqué qu’ il n’y a plus de souveraineté territoriale, puisque l’économie est internationale. Alors le peuple Grec n’a plus de légitimité. Aujourd’hui le pouvoir et la souveraineté économique prime sur le pouvoir populaire. C’est la fin de la démocratie comme nous l’avons connu. La démocratie est mise à bas. Toute personne qui ne se soulève pas est complice.
-> C’est une attaque sur le suffrage universel / seulement ceux qui ont les moyens peuvent décider
-> ils disent (comme les médias): il n’y a pas d’alternative / TINA (there is no alternative -> Tatcher ) / It’s the economy, stupid
-> Quels sont les attentes du peuple Grec envers le peuple européen?
Peoples of Europe, rise up! Qu’on soit solidaire, que les peuples s’expriment démocratiquement
On veut les élections, pas de referendum (c’est du chantage) pas implementer les accords
Le peuple doit pouvoir s’exprimer. -> annuler l’accord / arrêter cette machine que tout les peuples d’Europe payent pour les banques / annuler la dette.

• intervention: est-ce qu’un referendum est démocratique? C’est plutôt un plébiscite: c’est une question, pas un projet pour la société. Il n’y a pas de solution dans le système capitaliste, ni dans le referendum, ni dans les elections. Nous, en tant que peuple, devons nous organiser.

• intervention: le fait c’est qu’il n’y aura pas de referendum. Nous nous trouvons dans un coup d’état permanent. La question est , si le peuple Grec accepte le plan d’austérité, :nous ‘soutenons’ l’économie Grecque pour pouvoir y vendre notre merde. Ce n’est pas au peuple Grec de s’exprimer si ils restent dans l’Euro puisque c’est pas eux qui ont décidé d’y entrer.

-> on doit surtout s’attaquer à la politique de l’Allemagne: ils prêtent de l’argent à la Grèce (et ça leur apporte beaucoup de profit) pour que la Grèce achète leurs voitures, leurs chars, leurs armes et continue à acheter. tout ça pour l’économie Allemande.

• intervention: La Grèce a vu 4 ans d’émeutes. Les partis politiques et les syndicats on fait tourner en rond les masses. Appeler aux élections aujourd’hui c’est de nouveau donner le droit au politiciens de continuer. Quelle démocratie on veut? La force est dans les rues, pas dans le parlement. Nous devons clairement dénoncer cette démocratie dans laquelle le citoyen est devenu un consommateur.
Nous vivons pas seulement un coup d’état permanent mais aussi un état d’exception. (-> voir le procès du CAS). C’est la criminalisation de toute forme d’opposition. En même temps il y a une privatisation de l’economie et un étatisation de la sécurité et de la répression. Nous exigeons une transformation totale de la société, imposer la souveraineté sur un territoire.

=> un communiqué de presse sera publié concernant la manif du 11/11 en soutient avec le peuple grec.

-> quels propositions / exigences?:
-> autre démocratie: le pouvoir au peuple
-> abolir toutes les dettes
-> crise de souveraineté / démocratie

• réponses des camarades Grecs: Merkel a déjà dit que l’euro peut survivre sans la Grèce. C’est l’élite même qui met l’euro en question. Il n’y a pas beaucoup de possibilités pour le peuple Grec. Si il-y-a un mouvement populaire en Grèce qui veut sortir de l’euro nous devons la soutenir, être solidaire. -> Il-y-a d’autre syndicats que ceux des partis classiques qui font tourner les masses en rond. -> Les slogans devraient être: Papandreou dégage / pas d’accord -> les structures alternatives ne sont pas prêts: ni parlementaires, ni hors du parlementarisme -> les élections peuvent illustrer les relations de forces. C’est pas la conclusion de la lutte mais la lutte même, une partie de la lutte

2) 11 NOVEMBRE

– Déjà établi par le mouvement du 15M:

– 11 novembre 15h Ravenstein Gallerie
-> puisque la Gallérie est privé, peut-être plutôt faire rendez-vous dans la Gare Centrale a 14h
si il fait beau: aller vers Monts des Arts
-> après l’AP: organiser une manifestation / action (Dexia,…?) C’est à l’AP de décider

– origine de l’appel: USA. et l’Espagne

– proposition ordre du jour (qui sera établit définitivement le 11 avec les personnes de l’assemblée):
– bilan des six derniers mois
– Réflexions sur la suite du mouvement: point planning/agenda pour les six prochains mois prochain
– comment créer des réseaux avec les syndicats, associations, écoles, … (il-y-a 250 écoles à Bxl qui ont des problèmes)
—-> proposition de contacter les écoles et les associations susceptibles d’être intéressées par rejoindre le mouvement d’une manière ou d’une autre.

-> le 15 octobre les gens se sont manifestés, ils sont près à mener des actions
pourquoi ils ne sont pas là lors des assemblées?

-> une Manif le 11?
d’abord l’AP, puis la manif (c’est l’AP qui décide du parcours et des actions)

3) 12 NOVEMBRE:

un appel a été lancé par les révolutionnaires d’Egypte -> une trentaine d’entre eux se retrouvent en prison, les mêmes gens qui étaient déjà en prison à cause de leurs actions contre Mubarak.
Les généraux de l’armée veulent éouffer la révolution.
Le même jour il-y-a déjà un appel pour la manif de soutient pour le CAS. Ce qui lie ces deux appels, c’est la répression. On fait un tract commun et un appel commun.
-> faire un tract (détails dans le journal)

4) Occupy ULB
17 nov: journée international des étudiants
enseignement ≠ marchandise dans les mains des banquiers et les politiciens
les 99% des étudiants auront des problèmes
l’éducation n’est pas pour le 1%

Autre lieu: un appel a été lancé sur la liste mail marchebxl pour débuter un campement le 9 décembre, veille de la journée des droits de l’Homme.

5) Journal:

puisqu’il-y-a tellement des nouvelles et actions, il sera bien de créer un journal à distribuer le 11 novembre. Peter s’en occupe. Les articles peuvent être envoyé à iamwe@iamwe.be pour mercredi soir au plus tard.

6) Coordination et communication entre les villes

Samedi un groupe de travail communication a eu lieu. Les Villes de Gand, Namur, liège et LLN étaient présentes avec la volonté de s’informer, de se connaitre et de se coordonner entre groupes de différentes villes.
De plus, le groupe travaille également sur le développement et l’amélioration du site indignez-vous.be. pour que ce soit une réelle plateforme de travail, d’échange, de coordination.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: