Le mouvement Y’en a Marre organise une Foire aux problèmes

Pour son Premier anniversaire

Le mouvement Y’en a Marre organise une :
Foire aux problèmes
Dimanche  22 Janvier 2012 à la Place de la Nation (Obélisque)
  1. Contexte
Les élections présidentielles approchent et comme par hasard, les problèmes d’alimentation en électricité sont momentanément résolus, le prix du carburant a légèrement baissé. Par ailleurs, le débat se focalise de plus en plus sur la « violence politique», au détriment, bien sûr, d’un débat de fond sur les programmes et les préoccupations des Sénégalais.
Tout cela occulte de façon inquiétante la réalité des faits ! Les problèmes demeurent : les inondations ne sont pas résolues. Les coûts de  la vie, des  denrées de première nécessité, des services sociaux de base, (la santé, l’éducation,) sont toujours inaccessibles pour le plus grand nombre des Sénégalais.
C’est pourquoi, pour remplir son rôle d’alerte et de veille et rester fidèle à son engagement de placer les préoccupations des Sénégalais au centre de l’action politique, le mouvement Y’en a Marre propose d’organiser la Foire aux problèmes.
Il ne s’agit pas de se lamenter une fois de plus, mais d’exposer ce qui est problématique dans la vie sénégalaise, du marchand ambulant aux rescapés de Barcelone, en passant par les appels entrants, les grèves récurrentes des enseignants, les revendications des militaires invalides, et peut être le plus grave, l’accaparement des terres pour des profits privés et souvent étrangers, entre autre.
C’est un rendez-vous citoyen qui offre la possibilité à tous les acteurs de la société sénégalaise de prendre la parole pour être entendus.
La Foire offre une opportunité à ceux qui aspirent à diriger le pays, de rencontrer, de voir, d’entendre, de mesurer les réalités du Sénégal. C’est pourquoi les candidats à la magistrature suprême seront invités à visiter la foire.
  1. Présentation
 
Chaque problème a un stand. Il est tenu par les porteurs du problème qui l’exposent en détails, par différents canaux : discours, affichage, audio visuel et toute autre forme de représentation. Ils peuvent en débattre avec les visiteurs.
Chaque exposant aménage son stand à son aise, avec des moyens propres. Les esprits Y en a marre tiennent des stands sur les problèmes de leurs localités et secteurs.
  1. Exposants
 
Les stands seront animés par différentes catégories :
  • Organisations syndicales;
  •  Associations professionnelles;
  •  Organisations non gouvernementales;
  • Groupements féminins;
  • Organisations paysannes ;
  • Associations de consommateurs;
  • Acteurs du secteur informel ;
  • Esprits Y’en a Marre ;
  •  Toutes les initiatives publiques ou privées qui rencontrent des problèmes.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: